Avant tout, c’est la même chose que pour un roman traditionnel. Il faut :
√ un bon sujet
√ un scénario bien construit qui tient la route
√ une histoire qui captive et vous emmène sur les chemins que l’auteur souhaite vous faire parcourir
√ des personnages qui ont de la matière et de la profondeur, que l’auteur peut exploiter à fond
Les choses se compliquent lorsque l’on aborde le processus de personnalisation. Il faut réussir à combiner tous les ingrédients propres au roman, en tenant compte des contraintes de structuration et d’impératifs techniques inhérents à la conception d’un roman personnalisé. Cela, avant même l’écriture du roman, ce qui rend l’exercice délicat.
Et ce, quel que soit le genre du roman abordé (polar, aventure, SF, sentiments, contes pour enfants, etc.) et le processus narratif qui lui est propre.
L’auteur doit s’astreindre à une véritable gymnastique de l’esprit et adapter son style littéraire, tout en gardant ce qui fait sa qualité d’auteur, de façon à permettre une programmation informatique du roman qui ne dénature l’histoire en aucune façon. Sans l’affadir. Sans la perturber. Sans risquer de générer des incohérences de scénario, ni risquer de « bug » technique, de faute de syntaxe, voire de faute d’orthographe. La difficulté est réelle et un auteur pourrait y perdre sinon son âme, du moins son style dans les méandres de la personnalisation. L’auteur doit penser à tout ce qui pourrait poser problème, tout en lâchant les chevaux de la créativité. Bon courage…