Lihistoire du roman personnalisé est une aventure qui a démarré au cours d’un autre siècle. Eh oui… Il a fêté en 2018 ses 20 ans : il a, en effet, été inventé en 1998. C’est un enfant du vingtième siècle.
Et s’il existe des romans personnalisés en différentes langues et dans de nombreux pays, c’est en France que l’aventure a commencé, car c’est bel et bien une innovation française.
Un peu d’histoire
C’est en 1998 qu’est paru le premier roman personnalisé. Plus exactement les trois premiers romans personnalisés, qui ont illustré trois genres différents de la littérature :
√ Chimère : polar / policier (Pascal Leby)
√ Court Circuit : science-fiction (Hervé Mestron)
√ Un amour d’éclipse : passion / sentiment (Jacques Lederer)
Il est difficile de dire lequel des trois est paru en premier, les romans étant parus de façon quasi simultanée. Ce que l’on peut souligner, c’est que Chimère est d’abord paru en version imprimée classique, avant de vivre une seconde vie et de paraître, ensuite, sous forme de roman personnalisé. En ce sens, on peut considérer que Chimère est le pionnier des romans personnalisés. Il a, d’ailleurs, comme particularité d’avoir été conçu, dès son écriture, comme un livre personnalisé devant faire l’objet d’une adaptation et d’une personnalisation ultérieure.
Qu’est-ce qu’un bon roman personnalisé ?
Avant tout, c’est la même chose que pour un roman traditionnel. Il faut :
√ un bon sujet
√ un scénario bien construit qui tient la route
√ une histoire qui captive et qui vous emmène sur les chemins que l’auteur a décidé de vous faire parcourir
√ des personnages qui ont de la profondeur, que l’auteur peut développer et dont il peut exploiter les failles ou les éclats de lumière à fond
Les choses se compliquent lorsque l’on aborde le processus de personnalisation. Il faut réussir à combiner tous les ingrédients propres au roman, en tenant compte des contraintes de structuration et d’impératifs techniques inhérents à la conception d’un roman personnalisé. Cela, avant même l’écriture du roman, ce qui rend l’exercice délicat.
Et ce, quel que soit le genre abordé (polar, aventure, science-fiction, humour, roman sentimental, contes pour enfants, etc.) et le processus narratif qui lui est propre.
L’auteur doit s’astreindre à une véritable gymnastique de l’esprit et adapter son style littéraire, tout en gardant ce qui fait sa qualité d’auteur, de façon à permettre une programmation informatique du roman qui ne dénature l’histoire en aucune façon. Sans l’affadir. Sans la perturber. Sans risquer de générer des incohérences de scénario, ni risquer de « bug » technique, de faute de syntaxe, voire de faute d’orthographe. La difficulté est réelle et un auteur pourrait perdre sinon son âme, du moins son style dans les méandres de la personnalisation. L’auteur doit penser à tout ce qui pourrait poser problème, tout en lâchant les chevaux de la créativité. Bon courage…
Un roman personnalisé, comment ça marche ?
Vous l’avez compris, il y a la partie « écriture », la partie « informatique » et la phase de « personnalisation ».
Chaque phase est importante et a ses contraintes propres :
√ L’écriture : on a abordé ce sujet dans le paragraphe précédent
√ La programmation : nous allons y venir
√ La personnalisation du roman : c’est la partie qui vous incombe
La programmation informatique du roman personnalisé
C’est la seconde phase du processus. Une phase délicate. Il faut penser à tout, en amont de la programmation, pour que la cohérence du roman soit parfaitement respectée. Et ce, quelles que soient les modifications qui seront ensuite incorporées dans le livre personnalisé :
√ masculin / féminin
√ conjugaison
√ syntaxe
√ variables d’écriture…
Tout est passé en revue : c’est un travail de fourmi. Et ce n’est qu’une fois le master du roman enfin programmé, que la trame du live personnalisé est prête pour l’adaptation.
Que doit ressentir le lecteur en lisant un roman personnalisé ?
Avant toute chose, le lecteur doit prendre plaisir à sa lecture et doit pouvoir s’immerger dans le roman, que ce soit un livre personnalisé ou non.
Ce qui fait le « plus » d’un roman personnalisé, c’est le côté personnel, voire intime que ressentira le lecteur. Cette intimité sera créée en incorporant des éléments qui touchent à sa « vraie vie » dans le récit. Cela peut se faire par petites touches subtiles, en fil rouge du roman, ou au contraire de façon plus forte, à des endroits bien déterminés. Sachant que les deux méthodes se complètent parfaitement. Le lecteur découvrira, ainsi, qu’il est le personnage central de l’histoire. Au-delà de l’effet de surprise, voire « Waouh ! » qui ne manquera pas de se produire, le lecteur sera complètement impliqué : c’est l’histoire qu’on lui conte qu’il est en train de vivre.
Tout est une question de dosage. Il faut conserver un équilibre parfait entre la trame du roman et la personnalisation. Il ne faut pas trop en faire : le lecteur se lasserait vite d’un livre personnalisé dans lequel « MOI… MOI… MOI… » serait envahissant. Plus la personnalisation sera subtile (c’est là tout le travail délicat en phase de programmation) et plus le roman personnalisé que vous offrez sera réussi et apprécié par le lecteur.
Ce qui est l’objectif ultime de tout cadeau personnalisé, non ?
Comment personnaliser un roman ?
C’est la phrase 3. C’est la partie qui vous incombe. Rassurez-vous : c’est le plus facile. Tout a été prévu, lors des deux premières phases, pour que cela soit très simple à faire pour vous. Une fois programmé, le roman est prêt à accueillir les informations personnelles que vous devrez renseigner. Les questions que l’on vous pose sont précises : elles varient pour chaque roman, en fonction du scénario. En règle générale, il est possible de personnaliser plusieurs personnages. Le héros (ou l’héroïne) bien sûr : ce sera la personne à qui vous offrez le livre personnalisé. Ainsi que d’autres personnages importants ou secondaires.
Vous le ferez en remplissant un formulaire de personnalisation. Certaines réponses sont obligatoires (pour le personnage principal, notamment…), d’autres optionnelles, car elles ne sont pas indispensables pour la personnalisation.
Conclusion : vous n’avez pas besoin de connaitre toute la vie de votre ami(e), ou parente(e), ni de faire une enquête de police sur son passé pour que votre roman personnalisé (ou conte personnalisé pour enfant) soit une réussite.
Combien de temps vais-je mettre pour personnaliser mon roman ?
C’est variable. Mais c’est assez rapide. Quelques minutes suffisent, la plupart du temps. Il y a malgré tout des éléments indispensables à renseigner que vous devrez connaitre (exemples : la couleur des yeux ou des cheveux, l’âge de la personne, etc.). Rien de bien compliqué quand il s’agit d’un proche…
Alors, à vous de jouer, maintenant. Prêts pour découvrir notre collection de romans personnalisés ? GO !